Culture et Développement Durable

Accueil > Articles > L’éveil de la permaculture

L’éveil de la permaculture

jeudi 4 mai 2017, par Andrea

Le cinéma Select de Sélestat a projeté le film documentaire "L’éveil de la permaculture" réalisé par Adrien Bellay. Le film est une auto-production et a été tourné en France dans tous les centres où est pratiqué la permaculture.
Mais qu’est-ce la permaculture ? Le terme est une contraction de « agriculture permanente » et fait référence à une méthode de conception et de gestion d’un territoire déterminé, où l’homme cherche à avoir très peu d’impact sur l’environnement. L’idée est celle d’une autonomie qui peut durer éternellement, car cela intègre la nature, le climat, les écosystèmes et même les micro-écosystèmes d’une région. Dans le film, nous rencontrons cette philosophie du travail, avec des gens qui investissent leur temps et leur argent pour créer un système de production durable. Il n’y a pas de règles fixes concernant la conception permaculturelle d’un territoire, cependant, la plupart ils essaient de tester personnellement leurs propres idées, leur vision des choses et voir si cela fonctionne réellement.
Le savoir-faire de ceux qui pratiquent la permaculture est appris et transmis aux autres par des ateliers et des séminaires, où les participants sont informés des techniques valides parce que déjà connues par quelqu’un d’autre.
La permaculture a l’air d’un acte de révolution, et de recherche d’une autre façon de produire des aliments, d’une manière plus durable pour la terre et cela se reflète très bien dans le film.
Après la projection, le public a pu poser quelques questions directement au directeur, qui pour l’occasion était dans le public.